Quelle ceinture pour homme choisir ? Le guide pratique

Publié le : 04 juillet 20234 mins de lecture
La ceinture homme n’est pas qu’un accessoire pratique. C’est aussi un élément important de la tenue qui, s’il est mal choisi, vous expose à commettre un fashion faux pas. Ce qui compte, c’est à la fois le design de la ceinture et le matériau à partir duquel elle a été fabriquée, sa couleur mais aussi la taille et la teinte de la boucle.

Alors que de plus en plus de gadgets sont autorisés dans la mode masculine, il n’y a pas une seule ceinture qui va avec tout. Découvrez comment choisir cet accessoire pour des tenues spécifiques, et ce sera une parfaite idée de cadeau pour un homme.

Choisir une ceinture pour homme en mode business look

Comme tant d’autres accessoires pour hommes, la ceinture allie fonctionnalité et esthétique – elle maintient non seulement le pantalon au bon endroit, mais complète également le look. Mais dans les tenues formelles et professionnelles, il n’y a pas beaucoup de place pour les tendances actuelles. Dans ce cas, le meilleur choix est toujours la ceinture classique dans des tons doux, noir ou marron, qui ne se démodera jamais.

De quoi d’autre devriez-vous vous souvenir? Assurez-vous que le matériau et la couleur de la ceinture correspondent à vos chaussures et autres accessoires. Au lieu de cela, sa boucle doit être discrète et sa couleur assortie à la montre ou aux boutons de manchette. En suivant ces règles, vous aurez certainement l’air élégant et chic.

Conseil de styliste :

Les erreurs les plus courantes commises par les hommes consistent à porter la même ceinture, généralement en cuir noir, pour toutes les tenues. Au lieu de cela, plus vous possédez de chaussures de différentes couleurs, plus vous devriez avoir de ceintures dans votre garde-robe.

Choisir une ceinture pour homme en version moins formelle

En choisissant la ceinture pour des tenues casual chic , vous avez plus de latitude. Étant donné que les tenues de ce style sont à mi-chemin entre les looks formels et quotidiens, vous pouvez vous permettre une petite expérimentation et porter une paire de chinos, un t-shirt et un blazer avec une ceinture flashy.

De plus, il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’une ceinture en cuir véritable – vous pouvez opter en toute sécurité pour un modèle en daim ou en tissu . Mais n’oubliez pas de suivre la règle de correspondance des couleurs. La teinte de la ceinture doit correspondre à celle des autres accessoires. De plus, en optant pour une couleur atypique, choisissez des pantalons et des chemises de couleur unie sans motifs, pour que l’ensemble paraisse raffiné.

En choisissant la ceinture pour des tenues décontractées, vous avez plus de possibilités. Visez tranquillement non seulement les modèles classiques en cuir , mais aussi en daim ou en tissu .

La taille de la ceinture : comment choisir ?

Après avoir choisi la matière et la couleur, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne taille de ceinture . Ceci est extrêmement important, car trop lâche ne remplira pas son rôle, au lieu de cela, l’étroit soulignera inutilement le ventre plus rond et causera de l’inconfort. Alors comment choisir le bon ?

La taille des ceintures pour hommes est généralement exprimée en centimètres et correspond à la distance entre le trou central et la boucle, vous devez donc mesurer votre tour de taille avant d’acheter. La plupart des modèles de ceinture ont un nombre impair de trous – vous devez choisir une taille qui vous permettra de fermer la ceinture en plein milieu. Grâce à cela, un petit gain ou une perte de poids ne sera pas un problème, car la ceinture s’adaptera. Cependant, évitez d’acheter la ceinture trop longue, car elle pendra maladroitement, ce qui est pour le moins inélégant.

Plan du site